Le fruit du jacquier ou jack fruit : la tendance culinaire végé !

Avez-vous déjà entendu parler du fruit du jacquier ? Sur le web, on le voit souvent dans des recettes sous le nom de “jack fruit”. Il est présent sur les blogs culinaires anglosaxons ou québécois, notamment ceux qui se dédient à la cuisine vegéta*ienne. Petite présentation de ce fruit qui peut devenir un burger…

Les végétariens et végétaliens ne manquent pas de créativité en cuisine ! Le fruit du jacquier est la tendance de cette année dans certains restaurants, mais aussi sur les blogs.

Qu’est-ce que le fruit du jacquier ?

Originaire d’Inde, l’Artocarpus heterophyllus constitue un substitut à la viande avec des protéines, des sucres lents et des fibres, et une texture effilochée qui peut le faire s’apparenter une fois cuit à du porc ou du poulet.

En plus de ce nom latin compliqué, il pose un autre problème… et de taille : ce fruit peut peser jusqu’à 50 kg ! Quand on veut le préparer, il est très collant car du latex s’en échappe. Il faut également savoir bien identifier quand il est assez mûr, mais pas trop. Un vrai casse-tête !

Mais pourquoi donc vouloir le cuisiner  ? Rassurez-vous, on peut s’en procurer en conserve. On s’évite le transport et le stockage d’un fruit énorme et la prise de tête de la découpe. Il n’y a qu’à égoutter et cuisiner !

fruit du jacquier

Où se procurer du fruit du jacquier ?

Il commence tout juste à être connu en France. On peut le trouver en épicerie asiatique ou en magasin spécialisé comme Végétal & moi à Lille ou sur boutique vegan. Attention à bien prendre le fruit du jacquier dans de l’eau ou de la saumure et pas du sirop si vous faites une recette salée car il ne s’effiloche pas.

Que cuisiner avec du fruit du jacquier ?

En salé

Il est parfait pour les intolérants au gluten ou au soja afin de confectionner des plats comme des burgers, des curry, des sautés, des tacos… Certains l’utilisent même pour imiter du poisson. La seule limite : votre imagination !

Il se combine très bien avec des épices, de la sauce soja, de la sauce barbecue…

Retrouvez une recette de burger mexicain ultra simple et très savoureuse !

En sucré

Le fruit du jacquier peut aussi se cuisiner pour le dessert en sorbet, crème, gâteau, mais aussi en confiture. Tout comme un fruit classique en somme !

Connaissiez-vous ce fruit ? Etes-vous prêt.e.s à tester ?

Gwen - Un courant de vert
Gwen - Un courant de vert

Je suis Gwen, journaliste et autrice (Vivre Végane aux éditions Livre de Poche paru en 2016). J'adore la cuisine (Un Grand Noël vegan, éd. La Plage en novembre 2017), la lecture, l'écriture... Je partage avec vous mes découvertes écolo et végane !

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.