Itsi Bitsi Tiny Houses, pourquoi faire ?

Au croisement des mouvements vegan, naturels, bio, minimalistes et zéro déchet, il existe un petit monde de merveille : les tiny houses, ou franco-français, les micro maisons. Quésako ? Marie vous décode ça.

Vivre dans moins de 37 mètres carrés ça vous tente ? Probablement pas trop. Et bien, moi si.

Pourquoi ? Deux mots: Tiny Houses. 

Tiny houses Stylée
The Alpha par New Frontier Tiny House

Qu’on se le dise, les Tiny Houses, ce n’est pas seulement pour faire joli. 

Les Tiny Houses sont mobiles, MOBILES je vous dis

Pourquoi c’est important ? Si comme beaucoup de millennials, vous rêvez d’une vie de voyages et d’aventures, mais ne voulez pas pour autant en perdre votre confort, et la sécurité d’un chez-soi, les tiny-houses sont faites pour vous.

Enfin, pas vraiment “faites pour vous”, les tiny houses sont à l’origine, une réponse à la tempête Katrina, et la crise boursière de 2007. Moins glamour, certes, mais plus glorieux ? 

Et puis, être mobile, c’est aussi pratique dans plein de situations : catastrophes naturelles, trouver du boulot, voir d’autres horizons… (non on ne cherche pas d’excuse).

À la recherche d’un idéal

Pour en revenir à Katrina et à 2007, le mouvement des tiny houses s’inscrit dans tout un esprit : devenir responsable de ses besoins, être autonome et conscient.

Ça ne veut pas dire que si vous êtes amoureux des tiny houses, vous ne pouvez pas aller vous faire péter le bide au Mcdo tous les soirs et acheter des pommes déjà coupées. (D’ailleurs je n’ai jamais dis que vous ne pouviez pas apprécier la distance réduite entre votre lit et le frigo).

Mais bon, l’idée est d’avoir un impact réduit, de vivre dans un petit espace parce que c’est tout ce dont on a besoin, de ne pas s’encombrer de bidules et de trucs qui peuplent les recoins pas toujours propres de nos grands manoirs.

Fonctionnel, fonctionnel, fonctionnel

Prenez un moment pour considérer l’idée d’une habitation de 12 mètres carrés tout confort : douche, lit king size, cuisinière à gaz, plan de travail en bois, et de quoi asseoir deux personnes confortablement.

Vous avez du mal ? Allez, je suis gentille, je vous aide.

Tiny Houses de rêve
The Tiny House Company

Certaines tiny houses me bluffent totalement. L’imagination de certaines personnes est juste sans limites. Pas de place pour des placards ? ‘Y’a qu’à les accrochés au plafond. Pas envie de mezzanine ? ‘On va faire descendre le lit sur le canapé, tout en évitant les tableaux accrochés au murs’.

Bluffant, je vous dis.

La vie en Tiny House c’est pas non plus tout rose.

Les lois sont mal adaptées, l’accès à l’eau n’est pas évident si vous bougez, la relation à l’administration est assez mal gérée (notamment quand il s’agit d’avoir une adresse),…

Bah oui, c’est pas tout rose. C’est un processus. Donnez du temps aux mentalités. On en reparle dans quelques années.

Pour le moment, en France, la surface minimal d’un logement est de 18 mètres carrés. Qu’est ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’un propriétaire n’a pas le droit de louer plus petit (on protège les locataires). Mais ça veut aussi dire que les espaces plus petits sont pratiquement inutilisables (légalement).

7 millards, oui, mais où ?

Mais plus sérieusement, on va les caser où tous ces gens ? C’est vrai quoi, 7 milliards, vous vous rendez pas compte. On ne peut pas tous vivre à deux ou trois dans des centaines de mètres carrés, et laisser le reste aux autres.

Et puis, que faire de ceux qui n’ont pas les moyens ? On va pas leur dire qu’ils ne peuvent pas vivre là parce que c’est trop petit, et les laisser vivre à coté d’une poubelle.

Alors, il y a plein de projet pour les sans-abris (par exemple). Des tiny houses portables, qui pourraient bien changer des vies.

Ce que je dis, c’est qu’il y aurait moins de personnes dans le besoin si elles pouvaient s’offrir un toit (et je dis bien s’offrir, pas survivre pour payer les crédits).

Parce que l’attrait principal des tiny houses, pour beaucoup, c’est les prix. La fourchette commence vers 20,000.

Tiny Houses Féerique
Yellow School Bus Tiny House par Von Thompson Creative

Alors, on embarque ?

Marie D.
Marie D.

Amoureuse de la langue anglais, j’y consacre mon blog, Lemons and Bananas, et j’enseigne en entreprise ! Et entre deux cours, je chante :)

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.