Des jeux vidéos parfaits pour Halloween

La fête des morts est la fête la plus horrifique de l’année, de la chasse aux bonbons aux autres soirées devant des films d’horreur, c’est l’occasion parfaite pour se faire peur ! Et si on passait la soirée devant des jeux vidéos d’horreur cette fois ? Voici une liste des meilleurs jeux vidéos qui ferront venir à coup sûr la terreur dans votre salon.

jeux vidéos horreur

Les jeux types survival horror

Silent Hill

C’est l’une des séries d’horreur les plus connues à ce jour. Il y a en tous 8 jeux, tous édités par les japonais de Konami, bien que le titre Homecoming fasse débat puisque fabriqué par les américains, et aussi plus mauvais jeu de la saga. Pour jouer à la série, il est préférable d’éviter de jouer à ce dernier. Alors, Silent Hill est une ville américaine où ceux qui s’y perdent doivent affronter leurs peurs les plus profondes, matérialisées par des monstres tous plus effrayants les uns que les autres. Le plus connu est celui du 1e et du 3e jeu, qui sont liés, et de Homecoming, Pyramide Head. Chaque jeu dévoile une partie bien distincte de la ville. Le 1er jeu étant sorti en 1999.

La franchise est également connue pour avoir inspiré beaucoup d’auteurs ou réalisateurs. On retrouve ainsi de ses éléments dans la série Stranger Things.

Pourquoi Silent Hill est un jeu intéressant ? Parce qu’il met en place des situations très malsaines, qui dégoutent, qui font fonctionner la peur d’une autre manière que les autres Survival Horror. L’univers de la série est très étendue, il y a eu deux adaptations cinématographiques, plutôt bonnes. Pour une soirée d’Halloween réussie, le 4e jeu, The Room, peut être parfait. On se retrouve piégé dans un appartement, avec pour seule issue un trou dans la salle de bain menant à un monde parallèle où l’horreur à sa place, et où retourner en arrière peut être encore plus destructeur que d’avancer.

Resident Evil

Voici la série de jeux vidéos peut-être la plus connue et avec le plus grand nombre d’exemplaires vendus à travers le monde. Le 1er jeu est sortie en 1996 et compte presque une 30e de jeux divisés entre les Survival Horror, les jeux de tir et les jeux en coopération. La série est principalement centrée sur les jeux de zombies, où les 1er épisodes se passent autour d’une ville, Racoon, dont les habitants se changent en zombies suite à des expérimentations d’un labo pharmaceutique.. Dans le 1er jeu, les héros combattent dans un manoir ces zombies avec les armes qu’ils trouvent dans le manoir.

La série est souvent comparée à Silent Hill, avec qui elle partage les mêmes codes de l’horreur, comme un téléphone qui sonne brutalement, une télévision à allumer ou des habitations abandonnées et labyrinthiques.

Until Down

C’est l’un des derniers survival Horror mis en vente sur le marché. Il est sorti 2015. L’histoire : un groupe d’adolescents décide de se retrouver chez l’un d’entre eux afin d’effectuer une commémoration suite aux disparitions de deux d’entre eux un an auparavant. Cette maison de luxe se trouve dans une montagne, éloignée de tout. Or, c’est l’hiver, et une tempête de neige arrive, bloquant toutes les communications et les départs. Les jeunes se retrouvent piégés dans la montagne, avec quelqu’un qui ne leur veut pas que du bien.

L’originalité de ce jeu se trouve dans son gameplay. On alterne les personnages, les différents membres du groupe qui se retrouvent pourchassés. Et si on échoue à en sauvant un, il n’y a pas de game over, on passe au personnage suivant. Le but du jeu est alors de sauver le plus de membre du groupe possible.

Les jeux d’aventures

Alan Wake

Ce jeu-ci pourrait presque s’apparenter à un Survival Horror parce qu’on tente d’échapper à des monstres ténébreux, mais c’est aussi un jeu d’aventure et de tir. On y incarne un écrivain américain qui, parti faire une retraite dans les bois avec son épouse, se retrouve à la chercher et à affronter ce qui se cache dans les bois. Tout cela armé d’une lampe torche et d’un révolver. Alors que la journée tout est normale, dès que la nuit tombe, les ténèbres tentent de s’emparer du monde. La lampe torche et la lumière deviennent les armes les plus importantes du jeu. Celui-ci s’inspire de phrases de célèbres romans, dont principalement Shining.

Moins effrayant qu’un Survival Horror, ce jeu procure tout de même pas mal de frayeurs.

Murderer Soul Suspect

Voici un jeu qui est certes peu effrayant, mais qui nous emmène dans le cœur même de la ville de Salem. On y joue un policier qui vient de s’y faire assassiner. Devenue un fantôme, passé de l’autre côté, il recherche son tueur et des réponses sur sa situation. Et ceci va l’entraîner au cœur de l’étrange, au cœur même de l’affaire qui a décrié la chronique des siècles plus tôt, celle des sorcières de Salem.

Pour retomber en enfance

Luigi’s Manson 2

Et si vous n’aimez pas les jeux d’horreur ou qui font trop peur, voici un jeu sympa à faire, qui peut faire trembler les plus jeunes. Luigi, le célèbre frère de Mario, se retrouve enfermé dans une maison hantée. Pour seules armes, il a un aspirateur et une lampe torche. Le but du jeu : aspiré les fantômes afin de retrouver leur chef et l’arrêter. C’est un jeu très bien mené pour peut surprendre et faire sursauter même les plus aguerris. Et s’il ne vous fait pas peur, il vous fera certainement rire.

Alors, lequel préfériez-vous ? Avec lequel aimeriez-vous passer une nuit d’Halloween ?

Réagissez à cet article

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.