À la découverte de Chypre et d’Aphrodite

plage cyprus chypre

Bob, saute dans l’avion, il y a un remplacement de Chef d’Animation à faire à Chypre pour 6 mois. Il n’emporte que le strict minimum, mais surtout n’oublie pas son maillot de bain. On part avec lui en direction de Chypre !

Chypre, nous voilà !

Après toutes ces années à sillonner le bassin méditerranéen, notamment la Grèce et une douzaine d’îles, la Crête, je n’avais pas fait Chypre. C’est un oubli qu’il fallait réparer. L’île n’est pas grande, la partie Nord (un tiers) est occupée par la Turquie. Passons sur ce sujet local à éviter, c’est comme parler de son salaire en France. Pourtant, vous vous sentirez en sécurité. Vous pouvez rester des mois sans voir un représentant de l’ordre, jamais l’armée.

Paphos, l’historique !

découvrir chypre

Comment dire. Prenez une carte postale de St Tropez en 1990 et vous saurez à quoi ressemble Paphos. Incontestablement, c’est le repère des Anglais. My God ! C’est bien la dernière grande ville où vous les trouverez en grand nombre, respirez !  Sur le port vous pourrez visiter « The Castel », le château pour ceux qui n’ont pas fait Anglais première langue ! Juste derrière, les ruines de la vieille ville du Ve siècle et les célèbres mosaïques, pensez au chapeau, ça cogne ! L’air est un peu humide, mais les 30° de septembre sont supportables, pour un sudiste.

À quelques centaines de mètres de là, vous pourrez visiter les colonnes et la basilique St Paul, le pauvre, c’est là qu’il aurait été flagellé par les romains. Vous profiterez de la fraîcheur de la climatisation au Musée ou en visitant les “tombeaux des Rois”.

Limassol, la promenade des Anglais

promenade limassol

Limassol se trouve en bord de mer à mi-chemin entre le Nord et le Sud (aéroport de Paphos). L’aéroport de Larnaka (à 45 minutes de taxi), vous y amènera sans souci. Les chauffeurs parlent toutes les langues. Depuis la crise de 2008, le pays est envahi par les Russes (touristiquement parlant, il n’y a pas les chars non plus). Ils représentent la plus grande communauté vivant à l’année. Entrez dans un magasin, et c’est en russe que la vendeuse vous parlera si vous n’avez pas une “tête d’anglais”, ou si vous êtes blonde à croquer.

Vivre à Limassol, ou y passer ses vacances est un bonheur. C’est Cannes avec sa belle promenade dernier cri, ses allées bordées de palmiers, ses plages ultras propres. Sur la plage vous rencontrerez le Chypriote et son Komoloï, c’est un petit chapelet de boules en bois que le local balance avec nonchalance ou tourne entre les doigts  pour faire passer le temps, calmer ses nerfs. C’est moins nocif que la « marie-Jeanne ou que de vapoter » !

Aphrodite, ouvre-moi tes bras !

plage cyprus chypre

Aphrodite, déesse de l’amour et la sexualité. Ça, c’est un CV. Chassée de l’Olympe par Zeus, elle serait sortie des eaux près de Paphos et aurait envoûté les hommes les plus influents de l’île. Quelle libido ! La plage est rocheuse, on y accède par une route de montagne sinueuse ou l’autoroute, pour ceux qui ont l’estomac fragile. Bon, ce n’est pas l’endroit où poser sa serviette, mais si vous faites le tour du rocher (dans le sens inverse des aiguilles d’une montre) vous pourrez rajeunir de dix ans selon le guide. Je vous conseille de faire quelques excursions avec une agence locale rien que pour goûter à l’accent local. Imaginez une promenade en gondole à Venise avec un guide Allemand ou Tyrolien. Ça sonnerait moins romantique ! Hein !

Food & Night !

cuisine de chypre

Si vous aimez la cuisine traditionnelle du sud, vous serez enchanté par les spécialités « Mezze », un assortiment de plats qui tiennent au corps accompagné d’un vin local. Bien entendu, il y a le traditionnel Kebab servi avec une salade et une bière légère.

Si vous commandez une salade en entrée, veillez à ne pas avoir pris de petit-déjeuner pour engloutir les desserts orientaux à base de miel avant de faire la sieste !

Limassol, ambiance nocturne assurée !

Il y en a pour tous les goûts et tous les âges. Le soir, aussi bien dans votre hôtel qu’autour du château médiéval, vous aurez le droit aux soirées folkloriques où vous pourrez danser le Sirtaki. Dans la vieille ville, à la tombée de la nuit, on se croirait en Espagne avec ses terrasses à bars à tapas où tout le monde vient boire un verre, danser et flirter.

Dans le quartier « russe » sont concentrés les discothèques, les bars chics comme  “Rumours » ou de plage « Guaba », célèbre pour ses soirées maillots de bain (là c’est autorisé) sur fond de techno et de tequila.

Les Chypriotes sont chauds la nuit, mais les Européens n’ont rien à leur envier !

Chypre, un pays à visiter absolument !

Bob
Bob

homme de communication, je consacre mon temps à l’écriture de romans, scénarii et de reportages journalistiques pour des hebdomadaires.

1 commentaire

    Laisser un commentaire

    Votre email ne sera pas publié.