Blogging : les choses à faire et à ne pas faire

En matière de blogging tout conseil est bon à prendre. Il y a des choses à faire et à ne pas faire pour avoir un blog qui attire les lecteurs et surtout, qui les font rester. Tout le monde fait des erreurs, c’est comme cela que l’on apprend. Néanmoins, un petit coup de pouce et quelques astuces sont toujours bons à prendre.

choses à faire blog

Les choses à faire dans le blogging :

Soigner son contenu

Vous devez être sûrs que ce que vous postez à été réfléchi et très travaillé. Votre contenu doit refléter le meilleur de vous même, vous devez en être fier. Cela signifie que si vous n’avez pas le temps ou que vous avez la flemme ne postez rien. Mieux vaut ne pas actualiser plutôt que de poster un article juste histoire de poster.

S’organiser

Un blog demande de la régularité, et la régularité n’existe pas sans un minimum d’organisation. Vos lecteurs sauront quand venir pour lire les nouveautés et ce sera comme un rendez-vous hebdomadaire. Si votre blog n’est pas votre job, mieux vaut planifier votre contenu en avance. Accordez vous une journée le week-end pour écrire 2 ou 3 articles. Si le temps ne vous permet pas de faire des photos pour accompagner vos articles, pensez aux photos libres de droits. L’idée est d’en faire le maximum pour avoir l’esprit tranquille en semaine, et ne se soucier que de peaufiner ou de promouvoir.

Utiliser de beaux visuels

L’aspect esthétique est très important. En effet, les nouveaux visiteurs vont d’abord juger votre site au visuel. Si le design est clair, si les couleurs n’agressent pas l’œil, si la police est lisible, si les photos sont lumineuses… Il est donc important de faire attention à toutes ces choses.

Si vous n’êtes pas doué en graphisme, sachez qu’il existe des templates de blog gratuits ou payants. Si vous n’avez pas le matériel pour faire de jolies photos pensez aux banques d’images gratuites. Gardez en tête que chaque problème à une solution et que différents sites et logiciel existent pour vous aider.

À lire également : Blog, les sites astuces à connaître.

Les choses à ne pas faire dans le blogging :

astuces blogging

Négliger de prendre soin de son blog

Tenir un blog ne se limite pas à créer du contenu éditorial. Il est important de se soucier du référencement, de la taille des photos, de leur poids, de votre mise en page… Tous ces facteurs font que votre site sera non seulement bien placé sur les moteurs de recherche mais aussi qu’il ne sera pas long à charger. Savez vous que si votre blog met plus de 5 secondes à charger les gens ne restent pas ? Il est donc primordial de prendre soin de son blog en interne.

Sous estimer l’importance des réseaux sociaux

Vous ne pouvez pas espérer que votre blog sera lu si vous n’en faites pas la promotion. Quand on débute, les réseaux sociaux sont la seule source possible de trafic. Vous ne pouvez pas immédiatement compter sur le référencement. N’ayez donc pas peur de partager sur les différentes plateformes vos articles. Il existe pour cela des groupes de blogueurs sur Facebook, des tableaux collaboratif sur Pinterest et des sites comme Hellocoton ou Inspilia.

Ne pas se fixer d’objectifs

Pour évoluer il faut se challenger. Que ce soit des objectifs en terme de nombre d’article, de visite, de choses réalisées… Pensez à ne pas vous mettre la pression non plus. Ces objectifs sont censé vous gardez motivé et déterminé, pas vous stresser.

Ne pas investir dans son blog

Si vous prenez votre blog au sérieux, vous ne devez pas hésiter à mettre un peu d’argent dedans. Acheter un hébergement et un nom de domaine rendra votre blog plus professionnel. Optez pour un template avancé mais payant ou avoir recours à un graphiste. Achetez des choses pour organiser un concours. Tous ces investissements vous rapporteront sur le long terme et donneront à votre blog un aspect plus professionnel.

Quelles sont les choses à faire et à ne pas faire que vous appris au cours de votre expérience dans l’univers du blogging ?

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre email ne sera pas publié.